ERRANCES

LE PROJET

Errances invite tous les acteur·rices culturel·les du territoire, à se réunir, sur un même thème, pour offrir, à la fin de l’hiver, un programme riche et varié de stages, de créations partagées, de spectacles, de lectures, d’expositions ou encore de films. Ce projet s’appuie en particulier sur les écoles de musiques et les bibliothèques et médiathèques. Il mobilise aussi de nombreux partenaires : associations, services culturels, écoles de musiques, bibliothèques, cinémas etc. qui se retrouvent dans les objectifs principaux du projet : l’ouverture à toutes les cultures et le travail en réseau.

À VENIR

Du 16 février au 14 avril 2024 se tiendra une nouvelle édition du festival Errances. Projet emblématique coordonné par le Collectif Spectacles en Retz, cet événement révèle, dans sa conception et son organisation, la capacité et l’envie de multiples structures d’animation de travailler ensemble. Il démontre la pertinence à offrir des espaces de coopérations culturelles, espaces que le Collectif Spectacles en Retz s’emploie à créer et à animer depuis bientôt 30 ans en Pays de Retz.
Cette édition 2024 aux couleurs du Japon, est portée par une dynamique record. Ce sont plus de 50 partenaires (des bibliothèques, des écoles de musique, des associations, des cinémas, etc.) qui se sont mobilisés pour Errances 2024. Ils proposent près de 150 rendez-vous, offrant une incroyable diversité de balades possibles dans les nombreuses thématiques que compte la culture japonaise : musique, théâtre, littérature, arts graphiques, cinémas, art floral, cuisine ou encore arts martiaux. Chacun·e, au cours de ces huit semaines, pourra aller, selon ses goûts et ses curiosités, vers les plaisirs de la découverte.

LE PROGRAMME

LES BIBLIOGRAPHIES DES PARTENAIRES

BILLETTERIE DES GRANDS RENDEZ-VOUS

ÉDITION 2022

Deux ans après une errance « jazz », syncopée par la crise sanitaire, le Collectif SeR a de nouveau réuni des services culturels, des associations, des écoles de musique, des bibliothèques, des librairies et des cinémas du territoire, afin de co-construire une nouvelle édition du festival Errances. Du 19 février au 26 mars, Errances nous a fait de voyager à travers les Pays Balkans et dans les méandres du Danube. Vous avez pu voir et écouter les grandes créations musicales des écoles de musique (les 26 et 27 février à St Brevin les Pins), dévorer la bibliographie concoctée par l’équipe des bibliothécaires et les libraires, participer aux ateliers, profiter des expositions, concerts, spectacles et soirées thématiques. Une trentaine de partenaires ont élaboré ce programme. Ils nous ont invité à parcourir le Pays de Retz à St Brevin les Pins, Chaumes en Retz, La Bernerie en Retz, La Plaine sur Mer, St Michel Chef Chef, Pornic, St Hilaire de Chaléons, Ste Pazanne, Machecoul St Même, St Mars de Coutais, St Colomban, St Philbert de Grand Lieu, St Jean de Boiseau et La Montagne pour découvrir l’est de l’Europe ; sa géographie, son passé, sa culture contemporaine et ses musiques. Cette édition a été construite en empruntant des chemins incertains (covid) et nous remercions tous les partenaires qui ont participé à ce projet. Retrouvez la programmation complète de l’édition 2022 ici.

La bibliographie « Pays Balkans & Rives du Danube »

Dix bibliothèques, médiathèques et une librairie du Pays de Retz ont concocté une belle bibliographie. Elle rassemble, à partir de coups de cœurs : des romans, des albums jeunesse, des bandes-dessinées, des films, des documentaires et de la poésie.

Les bibliothèques participantes :

bibliothèque municipale « La Virgule » (Machecoul St Même)
bibliothèque municipale « Les Mots passants » (St Hilaire de Chaléons)
bibliothèque municipale « À livre ouvert » (Ste Pazanne)
bibliothèques municipales (Chaumes en Retz)
médiathèque municipale « Joseph Rousse » (La Plaine sur Mer)
médiathèque « Armel de Wismes » (Pornic)
bibliothèque municipale « Au fil des mots » (St Mars de Coutais)
bibliothèque municipale « Au jardin des histoires » (St Colomban)
médiathèque municipale « Jules Verne » (St Brevin les Pins)
médiathèque municipale « Yves et Raymond Gaudin » (La Montagne)

Les librairies :

ÉDITION 2020

Le festival devait se tenir du 13 mars au 25 avril 2020. Avec un début juste avant le premier confinement, aucun des événements n’ a pu avoir lieu.Quelques reports à l’automne (avant le 2ème confinement) ont réussi à voir le jour.

le programme (prévu) 2020

le programme 2018

  • 1ère édition (2008) « balade orientale » : Rabia Jabrane et Meskalyl, Théâtre du Chemin du Large, Catherine Gendrin, Jihad Darwiche, Klezmerized, Le Triolet de Retz.
  • 2ème édition (2010) « balade sud-américaine » : Gerardo Jerez le Cam, La Belle Image, Caravane Compagnie, En Cie des Saltimbanques, Cie James Carlès, Zeka Lopez, Café Com Leite, Cie de la Lune Rousse, Juan Jose Mosalini, Ricardo Moyano et Roberto Aussel.
  • 3ème édition( 2011) « balade aux cirques » : Nikolaus, Cie Pré-o-ccupé, Unknown Orchestra, Cirqu’en retz, Les Frères Lepropre, Fab vs Redux, Cie 3 x Rien, Aurèle, Georges le jongleur, Socrate.
  • 4ème édition (2012) « balade africaine » : Dj Koroni, Vincent Courtois, Le Triolet de Retz, Les échappées du tambour, Troupe de Brazza, Kelenya, SicOreVe, Cie Soroké, Cie Kossiwa, Serendou et Thomas-Godard, Lise Marais, Cie du Blanc Cheval, Godwill Dofonnou et EBMD, Edmée Adjadj Robinson, Caravane Cie.
  • 5ème édition (2014) « balade méditerranéenne » : Mucho Corazón, Cie Jocaluna, Théâtre de l’Ultime, Collectif étrange miroir, Cie Gioco Cosî, Interzone, Sabîl, Trio Kaleïdès, Traballa, Un léger rien de théâtre, Les Clandestines, Plus on est de Jocondes, plus on lit.
  • 6ème édition (2015) « édition chant libre » : Bukatribe, Les Camaros de la poiluse, Les Soeurs Tartellini, F. Robin – S. Girault – E. Hamon, Mood, Retz’Cital, Thomas de Pourquery, Les allumés du vocal, Alex de Vree, Les Clandestines, Sur les pas de la Duchesse, Scènes en herbe, A Filetta, Gospel rivers, Rock’quiem de Mozart.
  • 7ème édition (2016) « balade océane du Portugal aux îles Britanniques » : Théâtre de l’Ultime, Moriad, Duo Blain-Leyzour, Ronan Le Gouriérec, Café Com Leite, Théâtre du Reflet, Cie Rachel Mademoizelle, Cie la Cabane, Caravane Cie, Bal de l’Atlantique, En Compagnie des Saltimbanques.
  • 8ème édition (2018) « balade Caribéenne » : Calyps’Atlantic, Pan Vaca, Madame Suzie, Cie Gioco Cosî, Gambeat radio Bemba sound system, Bilor, Calle de Orquesta, La Marcha.
  • 9ème édition (2020) « Traversées Jazz » (très peu de spectacles ont pu être donnés) : Céline Bonacina, Les Voilà Voilà, Ellen & Paddy, Cat Lee King & The Mint, Tchavolo Schmitt Quartet, Chloé Lacan, Jean-Louis Cousseau & Armel Dupas, Four at Time, Elisabeth Paniez, Papanosh invite André Minvielle.
  • 10ème édition (2022) « Rives du Danube & Pays Balkans » : Pelandruska y Pelandruscos, Flying Orkestra, Translave Trio, Les trois Ailes, Zsofia Pesovar, Kalbanik’s Orchestra, La Tricoteuse d’Histoires, Les Tarafikants, Zakouska, En Compagnie des Saltimbanques, Chorale « Polyphonies de l’Est », Amandine Portelli, Reneta Paista, Camille Bleu Valentin, Contempl’Art, L’Opiniâtre Printemps.

Boite à outils

Billetterie des grands rendez-vous

Téléchargez le programme

Bibliographies

Galerie photo

Découvrez toute la galerie

Contact

contact@spectacles-en-retz.com
02 40 31 73 67

Errances