Le réseau Prog

Le Réseau Prog est structuré depuis 2015. Il est un espace de concertation entre les opérateur·trice·s des saisons culturelles du territoire. Outre ces échanges informels sur les programmations, les pratiques professionnelles, les évolutions du territoire…, le Réseau porte des objectifs de développement des propositions au jeune public : « Ma P’tite Saison« , d‘accès des publics dits « éloignés » (« Saison Solidaire« ), et de mutualisation d’un agenda des spectacles (« le Zorg« ).

[image]

Les membres

Saison solidaire

Ce dispositif mis en oeuvre depuis la saison 2018-19 permet aux reponsables de structures sociales de réserver des places de spectacles à titre gratuit pour leurs usagers. Il résulte d’un partenariat entre la Délégation Départementale et le Réseau Prog. Depuis sa création, cette initiative prend de l’ampleur, avec une offre culturelle croissante et un nombre accru des structures sociales adhérentes : les Espaces Départementaux des Solidarités (EDS) du Pays de Retz, des association caritatives et d’insertion, des CCAS. Près de 30 structures sociales sont à ce jour signataires de la convention.

Les signataires de la convention

Ma P’tite Saison

Une programmation conjointe d’une saison jeune public existe depuis 5 années. Cette concertation donne lieu à une communication commune, dont un dépliant édité à 20 000 exemplaires et distribué avec les plaquettes de présentation des saisons.

Le Zorg

L’agenda mutualisé des spectacles en pays de Retz existe depuis la création du Collectif SeR (en 1995), dont il constitue l’acte fondateur. Il se décline aujourd’hui en trois supports :

  • Le Grand Zorg, compilation des saisons culturelles à venir, édité en juin;
  • Le Ptit Zorg, mensuel téléchargeable
  • Le Mini-Zorg, actualisation hebdomadaire envoyée par courriel.

Retrouvez l’agenda en ligne