Les créations collectives

Le Collectif SeR aime à travers ses réalisations, créer des rencontres, des échanges entres partenaires du territoire. Un des événements les plus propices à ces échanges est le festival Errances. En lien avec les écoles de musique, le Collectif SeR imagine des créations où les jeunes (et moins jeunes) musicien·ne·s et les artistes se rencontrent plusieurs fois et créent ainsi un spectacle unique.

Selon les occasions, d’autres créations collectives voient le jour. Par exemple, à l’occasion des 20 ans du festival les Zendimanchés…

Une répétition avec l’artiste Céline Bonacina en janvier 2020 pour le festival Errances.

La création avec des artistes de Madame Suzie en juillet 2018 pour le festival les Zendimanchés

Les créations collectives du festival Errances

Dans le cadre du festival Errances 2022, huit écoles de musiques s’associent autour de trois projets distincts :

L’un avec le groupe : Flying Orkestar. Ces 6 musiciens composent à partir de thèmes traditionnels balkans et invitent le public à voyager en Boukravie, leur pays imaginaire. Avec une centaine d’élèves amateur·es des écoles de musique, ils seront : l’Orchestre National de Boukravie l’espace d’un week-end à St Brevin les 26 & 27 février. Attention les répétitions ont déjà débuté !

L’autre avec la formation Pelandruska. Cette formation klezmer, musiques des balkans acousti- que, à géométrie variable a un principe : chacun·e peut être l’espace d’un instant membre du groupe. C’est ce que presque 150 élèves préparent actuellement pour partager la scène aussi avec eux·elles à St Brevin les 26 & 27 février.

Plus d’informations sur Errances

En 2020 :

  • AVEC LES VOILÀ VOILÀ POUR LES JEUNES MUSICIEN·NE·S : Environ 150 élèves (issus de 7 écoles de musique du territoire) avaient travaillé pour jouer sur scène avec le trio Les Voilà Voilà. La restitution des élèves, après avoir été réporté deux fois n’a pas eu lieu en raison des règles sanitaires. Le concert « Jazzons-nous dans les bois » devait avoir lieu le 7 novembre à Sainte Pazanne, en partenariat avec la municipalité de Ste Pazanne. Les Voilà Voilà
  • AVEC CÉLINE BONACINA POUR LES AUTRES : Près de 60 élèves (issus en grande majorité de l’Ecole de musique Sud Estuaire) avaient débuté les répétitions pour intégrer le concert de Céline Bonacina et son trio. Là encore, la restitution de ce travail est impossible. Ce projet avait été imaginé en partenariat avec la ville de St Brevin et Musique et Danse en Loire- Atlantique. Céline Bonacina

Les autres créations collectives