Les créations collectives

Le Collectif SeR aime à travers ses réalisations, créer des rencontres, des échanges entres partenaires du territoire. Un des événements les plus propices à ces échanges est le festival Errances. En lien avec les écoles de musique, le Collectif SeR imagine des créations où les jeunes (et moins jeunes) musicien·ne·s et les artistes se rencontrent plusieurs fois et créent ainsi un spectacle unique.

Selon les occasions, d’autres créations collectives voient le jour. Par exemple, à l’occasion des 20 ans du festival les Zendimanchés…

Une répétition avec l’artiste Céline Bonacina en janvier 2020 pour le festival Errances.

La création avec des artistes de Madame Suzie en juillet 2018 pour le festival les Zendimanchés

Les créations collectives du festival Errances

En 2022 :

Dans le cadre du festival Errances 2022, huit écoles de musiques se sont associées autour de deux projets distincts :

  • AVEC LE FLYING ORKESTAR. Avec une centaine d’élèves amateur·es des écoles de musique, ils ont été : l’Orchestre National de Boukravie l’espace d’un week-end à St Brevin les 26 & 27 février.
  • AVEC PELANDRUSKA. Cette formation klezmer, musiques des balkans acousti- que, à géométrie variable a un principe : chacun·e peut être l’espace d’un instant membre du groupe. Presque 150 élèves ont partager la scène aussi avec eux·elles à St Brevin les 26 & 27 février.

En 2020 :

  • AVEC LES VOILÀ VOILÀ POUR LES JEUNES MUSICIEN·NE·S : Environ 150 élèves (issus de 7 écoles de musique du territoire) avaient travaillé pour jouer sur scène avec le trio Les Voilà Voilà. La restitution des élèves, après avoir été réporté deux fois n’a pas eu lieu en raison des règles sanitaires. Le concert « Jazzons-nous dans les bois » devait avoir lieu le 7 novembre à Sainte Pazanne, en partenariat avec la municipalité de Ste Pazanne. Les Voilà Voilà
  • AVEC CÉLINE BONACINA POUR LES AUTRES : Près de 60 élèves (issus en grande majorité de l’Ecole de musique Sud Estuaire) avaient débuté les répétitions pour intégrer le concert de Céline Bonacina et son trio. Là encore, la restitution de ce travail est impossible. Ce projet avait été imaginé en partenariat avec la ville de St Brevin et Musique et Danse en Loire- Atlantique. Céline Bonacina

Les autres créations collectives

Créer un groupe, partager la scène avec les musiciens du Duo L’Anglais pour le spectacle « Il Pleut des voix »… Voici un enthousiasmant nouveau projet de chant polyphonique pour 2023 !

information et inscription